Dans une entreprise, il n’est pas rare de se poser la question de savoir comment stériliser un environnement de travail et d’autant plus en période de Covid. En effet, plusieurs protocoles ont dû être mis en œuvre ces deux dernières années afin de garantir un environnement sécurisé et propre allant parfois jusqu’à la création d’une salle blanche.
Pourquoi stériliser un environnement de travail ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un environnement de travail se doit d’être stérilisé. La première peut être la présence d’une pandémie comme ce fut récemment le cas avec l’épidémie de Covid. Dès lors, l’entreprise doit mettre en œuvre des protocoles spécifiques en fonction des circonstances. Cela revient bien souvent à disposer de produits pour nettoyer, de produits stérilisants, etc. Le nettoyage régulier des lieux à l’aide des produits pour nettoyer doit alors être effectué et d’autres gestes peuvent aussi venir s’ajouter au protocole pour garantir un environnement de travail propre et sécurisé.
Le cas de la salle blanche
Par ailleurs, il se peut aussi que l’entreprise ait besoin d’un environnement bien spécifique pour développer certains projets. Dès lors, les produits pour nettoyer et produits stérilisants ne seront peut-être pas suffisants et c’est la mise en place d’une salle blanche qui sera nécessaire. La salle blanche (ou salle propre) est une salle dont la concentration particulaire est contrôlée avec précision pour limiter le risque de contamination. C’est alors tout un dispositif de protection et de filtration de l’air qui est mis en œuvre dans un espace fermé. Les produits pour nettoyer et produits stérilisants sont alors bien sûr de mise, mais c’est aussi le cas des consommables pour salles propres. On trouve des consommables pour salle propre sur Conformat par exemple.
Les consommables pour salles propres peuvent être variés en fonction des besoins. Il peut notamment s’agir d’équipements de protection individuelle comme des gants, des combinaisons, des lunettes de protection, des sur chaussures et bien d’autres encore (plus d’informations sur les EPI sur le blog Entreprise et Compagnie). Les consommables de salles propres seront donc choisis en fonction des besoins de l’entreprise.
Quelles méthodes de stérilisation ?
Que ce soit dans un environnement professionnel classique ou dans une salle blanche, la stérilisation nécessite des méthodes bien particulières. Il y a les produits pour nettoyer, mais aussi des appareils dédiés. Dans le cadre d’une stérilisation de matériel médical par exemple, on emploie non seulement des produits pour nettoyer, mais aussi de la stérilisation par vapeur d’eau, par chaleur sèche, par oxyde d’éthylène et bien d’autres choses encore selon les attentes et besoins.
Chaque environnement professionnel va donc pouvoir recourir à la méthode qui lui correspond le mieux notamment en fonction des équipements présents dans l’espace à stériliser. Si l’utilisation de protocole spécifique avec des produits pour nettoyer spécifiques est souvent nécessaire, c’est le plus souvent un prestataire extérieur qui se chargera de cette mission. En effet, les entreprises ont tout à fait la possibilité de faire appel à des professionnels du nettoyage pour prendre en charge ce type de prestation (plus d’informations sur le sujet ici). Ces prestataires extérieurs peuvent alors réaliser cette mission en fonction des exigences et contraintes de l’entreprise ce qui permet aux équipes de se consacrer à d’autres tâches afin notamment de faire évoluer les projets de l’entreprise.
On peut donc tout à fait envisager d’externaliser ce type de besoin en entreprise tout en étant assuré que des consignes strictes seront bien respectées.