La tumeur du cerveau, selon son développement, bénin ou bien maligne, réalise une pression sur toutes les formations cérébrales environnantes, ce qui altérera leur fonctionnement. Les symptômes sont variables selon le lieu où se trouve la tumeur et selon sa taille. Cependant, quelques symptômes de cette tumeur du cerveau sont également visibles s’il y a des problèmes vasculaires cérébraux, d'abcès cérébral, ou certaines maladies s’y affairant.
Tumeur cérébrale : quelle définition ?
Une
tumeur cérébrale est une tumeur développée dans la boite crânienne. C’est peut-être une métastase, qui seconde un autre cancer initialement développé en dehors du cerveau (cancer du poumon, de la peau…) ou aussi une tumeur cérébrale primitive, venant des cellules, qui se trouvent en général au centre du système nerveux.
Certaines lésions ne sont pas cancéreuses telles que le méningiome. Le méningiome est en évolution lente, cependant, il peut être agressif malgré sa typologie non cancéreuse. Ce neurinome est aussi une tumeur assez bénigne pour l’enveloppe du nerf,
cliquez ici pour plus de détails.
Quels sont les symptômes de la tumeur cérébrale ?
Le
symptôme d'une tumeur au cerveau est variable. Cela dépend principalement de la localisation de cette tumeur, de la taille ainsi que la vitesse de son évolution. Les signes sont progressifs (vers quelques semaines ou mois) et peuvent souvent survenir soudainement. Il existe alors 3 genres de symptômes. Il y a les céphalées qui se lient à une optimisation de la pression dans la boîte crânienne (d’inhabituels maux de têtes assez persistants et qui résistent aux traitements antalgiques, parfois associés à des vomissements ou nausées). Il y a après la crise d’épilepsie accompagnant une irritation du cerveau. Les symptômes commencent de manière brutale, puis disparaissent après des minutes en se reproduisant en général de manière stéréotypée. Les signes neurologiques, eux, sont en liaison avec la localisation de cette tumeur. Ce qui correspond à une altération du mécanisme habituel des neurones due par la tumeur. C’est peut-être une paralysie, un trouble de la parole ou bien de la vue, de souci d’équilibre ou même de perturbation intellectuelle.
Symptômes de la tumeur cérébrale : quels diagnostics ?
Pour diagnostiquer les symptômes existants, il faut effectuer des examens cliniques. Le médecin vous fera un examen neurologique clinique et, s’il y a une suspicion de tumeur cérébrale, il va prescrire un examen d’imagerie cérébrale. Les examens d’imagerie comme le scanner cérébral ont comme objectif de visualiser certaines lésions tumorales, de figurer les caractéristiques, de prendre la taille et le retentissement sur un cerveau bien sain. Il y a aussi une analyse d’échantillon tumoral. C’est essentiel pour diagnostiquer la maladie avec certitude. C’est plus utile par rapport au pronostic et au traitement qui seront différents selon le type de la tumeur.